Comment rédiger un CV pour un emploi de col bleu ? - Solutions de dotation et de recrutement
Par Éducation

Comment rédiger un CV pour un emploi de col bleu ? À l'heure qu'il est, vous avez probablement demandé à quelqu'un de relire votre CV et de vous dire que tout est faux et que vous devriez le formater de telle ou telle façon. J'ai parlé à de nombreuses personnes qui faisaient payer leur expertise en matière de rédaction de CV. Certains vous diront que vous devriez ajouter les logos des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé sur le côté pour attirer l'attention de la personne.

D'autres vous diront de le concevoir de manière à attirer l'attention de la personne. Soyons réalistes, vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que chacun a une opinion différente. Que vous rédigiez une lettre de marketing ou un curriculum vitae (n'envoyez pas les deux), il n'y a qu'une seule chose qu'un responsable du recrutement recherche : "Que peut faire cette personne pour moi ?" Lorsque je sélectionne des CV, il m'arrive de sourire lorsque je vois l'un de ceux décrits ci-dessus, et de me dire que cette personne a fait appel à un professionnel.

Ecoutez, le CV doit refléter qui vous êtes. Si votre CV ne vous correspond pas, pourquoi voulez-vous qu'il attire l'attention de quelqu'un d'autre ? Soyez réaliste, parlez de vos réalisations et de vos résultats. Essayez de quantifier vos résultats. N'exagérez pas. Je peux sentir un faux dès que je prends un CV. "J'ai fait économiser un million de dollars à la société en faisant..." Je vois que vous avez travaillé pour l'entreprise de juin à septembre de la même année. Vraiment ! Pourquoi n'y êtes-vous pas encore ? Comment se fait-il que le monde n'ait pas frappé à votre porte ? Et, en seulement 3-4 mois vous dites ?

Je vois beaucoup de CV qui commencent par : "Domaines de domaines d'expertise ", " Résumé des qualifications ", " Réalisations choisies ", " Profil - Points forts des qualifications ", " Expérience réussie en... ". Points forts des qualifications", "Succès dans...". Eh bien, vous voyez l'idée. La section supérieure du CV met généralement en avant un aspect de votre carrière. carrière. Je suis d'accord avec n'importe lequel de ces résumés. Ce que vous devez assurer, c'est qu'ils soient reflétés dans le corps du CV. Vous devez vous assurer que vous démontrez les compétences que vous avez inscrites en haut. Ainsi, si vous mettez en avant 6 compétences et que je n'en trouve que trois dans votre CV, je pourrais avoir l'impression que vous embellissez.

Si vous voulez mettre en évidence les compétences de base, vous pouvez vous assurer que vous savez ce que sont les compétences. Trop souvent, j'ai J'ai trop souvent vu "Compétences de base" pour ne voir que des aptitudes ou des connaissances. Ce ne sont pas des compétences ou des connaissances. Si vous ne savez pas ce que signifie quelque chose, prenez le temps de vous renseigner ou ne l'utilisez pas. de le découvrir, ou ne l'utilisez pas.

Je ne suggère en aucun cas de ne pas faire appel à un professionnel. Mais vous devez prendre ce que cette personne vous dit et l'adapter à votre style. Il y a des mots que certains vous suggéreront comme "dynamique", "haute énergie", "personne à contacter" ou "personne performante" qui fait bouger les choses. énergie", une "personne de référence" ou une "personne performante" qui fait avancer les choses. Ils utilisent Ils utilisent des mots tels que "axé sur les résultats" (qui ne l'est pas) ; "accompli" (dans quoi ? Cela ne va-t-il pas de soi ? ne va-t-il pas de soi ?); "réussi" (Qui voudrait engager une personne qui ne réussit pas ? personne sans succès ? Encore une fois, les exemples que vous avez fournis devraient être évidents). Si Si vous voulez vous mettre en valeur au-delà des réalisations que vous avez inscrites sur votre CV, utilisez d'autres mots. CV, utilisez d'autres mots.

Il semble y avoir un large éventail de points de vue quant à la rédaction d'une note sur chaque entreprise pour mettre en évidence ce qu'elle fait. Certains "experts" du CV voient les choses en noir et blanc. Un point de vue suggère que vous ne présentez pas un CV comme une publicité pour l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé, mais plutôt comme un outil de marketing qui vous représente. Comment rédiger un CV pour un emploi de col bleu ? Je suis d'accord avec cette philosophie, mais ce n'est pas quelque chose qui doit être fait tout le temps.

Par exemple, si vous travaillez pour Coca Cola, Stelco ou Proctor and Gamble, tout le monde connaît ces organisations et vous n'aurez pas besoin d'ajouter le profil de l'entreprise à votre CV. En revanche, si vous travaillez pour la société Bob's manufacturing, vous pouvez fournir une phrase rapide qui indique ce qu'elle fait. Cela évite au recruteur d'avoir à aller sur Internet pour le rechercher.

Une fois que nous entrons dans le curriculum vitae principal, j'en vois beaucoup qui écrivent leurs réalisations sous forme de puces. Par exemple :

  1.  Diriger et gérer tous les projets de mise en scène et de projets de rénovation
  2. A géré un budget de plus de 10 millions de dollars avec 26 rapports directs
  3. Partenaire Collaborer avec les HRBS dans le cadre d'initiatives d'approvisionnement stratégique pour les postes PL06, PLO5 et les postes difficiles à pourvoir. postes difficiles à pourvoir dans les domaines de l'adaptation au changement, du risque opérationnel et des de transfert.
  4. Offrir une expérience exceptionnelle pour les candidats grâce à une communication efficace et à des suivis opportuns
  5. Augmentation de les ventes interlignes de fret en 2008 de 10 %, à 30 millions de dollars
  6. A atteint et dépassé les objectifs de vente de l'entreprise tout en maintenant les dépenses en dessous du budget
  7. Compilé et coordonner les ressources en matière de genre à partir de la base de données de (nom de la société retenu) et externes
  8. Évalué et a réagi, le cas échéant, aux changements de l'environnement externe et à l'émergence de nouvelles preuves découlant de la révision du programme. l'émergence de nouvelles preuves découlant de la révision des programmes.

Je les ai numérotés afin de vous donner une idée de ce qui manque. de ce qui manque.

Commençons par le numéro 1 : cette personne est à la recherche d'un poste de cadre supérieur/exécutif. Il essaie de démontrer sa capacité à diriger. Si je suis un responsable du recrutement, rien dans cette phrase ne démontre qu'il a des capacités de leadership. Oui, vous avez dirigé et géré, mais quoi ? S'agissait-il d'un diamant de baseball, d'une maison à vendre, quel était le budget, etc. De plus, je me demande : et alors ?

Un seul paragraphe démontre mieux le point. Comment rédiger un CV pour un emploi de col bleu ? Je reste à l'écart de la forme en points. Nous avons parfois tendance à mettre trop d'informations dans un CV, ce qui n'apporte rien de significatif. (J'ai vu jusqu'à 10 points pour une entreprise et cela ne m'a vraiment rien appris sur ses capacités. Il vaut mieux trois paragraphes en utilisant le format STAR qu'un tas de puces sans signification.

Cette même phrase peut être mieux formulée comme suit : Un client essayait de vendre sa maison. Sur Sur ma recommandation, j'ai pris une équipe de 5 personnes et, en utilisant différents meubles, j'ai mis en scène la maison. Nous avons amélioré la cuisine et la salle de bain. Nous avons augmenté la valeur de la maison Nous avons augmenté la valeur de la maison vendue de 40 000 $ en dépensant 15 000 $ pour les améliorations. Cela donne une indication beaucoup Cela donne une indication beaucoup plus claire de ce que vous avez fait.

#2 : Ok, donc vous avez géré un budget de 10 millions de dollars et vous aviez 26 personnes sous votre responsabilité. N'importe qui peut gérer ce type de budget si si on le lui donne. Ce que nous ne savons pas, c'est si ce budget a été bien géré. Ce qui est plus important, Ce qui est plus important, c'est ce qui a été accompli avec ce budget en une phrase ou deux. ou deux.

#Si vous pouvez comprendre ce que cela signifie, vous êtes une meilleure personne que moi. Cette personne cherche un poste de RH senior. Comment Comment puis-je donner à cette personne un poste dans mon organisation si elle ne peut pas mieux articuler ce qu'il a fait ? Qu'essayait-il de faire comprendre ?

#4 : C'est le même CV que celui de la personne en #3. Je dirais qu'il n'a pas de fortes compétences en communication, d'après le point précédent. point précédent et comme "l'expérience du candidat" est très subjective, je ne serais pas très impressionné par le point #4 non plus.

#5 : Super, vous avez augmenté vos ventes de 10%. J'aimerais savoir comment vous y êtes parvenu. L'industrie du recrutement dans son ensemble a augmenté ses ventes simplement parce que le gouvernement a augmenté le salaire minimum de 20%. Je suis sûr que que ce n'est pas ce qui s'est passé ici, mais vous voyez l'idée, à moins que je sache ce que vous avez fait pour réaliser ce gain, cela n'a pas beaucoup d'importance.

#6 : C'est bien que vous ayez atteint et dépassé les objectifs de vente de l'entreprise objectifs de vente de l'entreprise tout en restant en dessous du budget. Vous devez faire attention à la façon dont vous mettez les statistiques en avant. Vous pourriez avoir un pied dans la porte, ce qui est tout ce que vous ce que vous voulez qu'un CV fasse. Une fois que vous y êtes, vous avez intérêt à être prêt à répondre à la question suivante : "Qu'est-ce qui aurait pu être fait au niveau des ventes si votre budget avait été respecté ? aurait pu faire avec les ventes si vos objectifs budgétisés avaient été atteints" ? "Auriez-vous pu avoir augmenté vos ventes" ? "Si vous aviez pu augmenter vos ventes de façon beaucoup plus importante tout en dépassant légèrement votre budget, cela n'aurait-il pas été un meilleur résultat ? résultat" ? Cependant, des mesures et un peu plus d'informations sur les mesures prises pour dépasser les objectifs de vente auraient été beaucoup plus utiles pour déterminer si une entreprise est capable d'atteindre ses objectifs. dépasser les objectifs de vente auraient été beaucoup plus utiles pour déterminer si un recruteur est intéressé par cette personne. recruteur est intéressé par cette personne

#7 : Si vous postulez pour un poste de gestionnaire en ressources humaines, cela ne me dit pratiquement rien. Par exemple, "Compiler et coordonner le genre..." et le faire extraire d'une base de données, peut vraiment être fait par n'importe qui, y compris un élève du secondaire qui travaille dans le cadre d'une affectation coopérative. Si vous postulez à un poste de direction et que votre CV indique que vous avez un diplôme de premier cycle en ressources humaines et une maîtrise en ressources humaines, on s'attend à ce que vous fournissiez des informations supplémentaires ou que vous n'utilisiez pas du tout cet exemple. Si vous avez dû effectuer des recherches et faire participer d'autres personnes à votre projet, indiquez-le.

La méthode STAR aurait dû être utilisée, ce qui aurait permis à l'auteur de se faire une idée de la force de cet exemple. Peut-être en commençant par la raison pour laquelle il était nécessaire de faire ce devoir en premier lieu. N'oubliez pas que le lecteur ne sait pas lire dans les pensées. Il ne peut pas voir les raisons qui vous poussent à faire ce travail. Comment rédiger un CV pour un emploi de col bleu ? Pour autant qu'il puisse le savoir, vous l'avez fait parce qu'on vous l'a demandé et vous êtes donc un exécutant et non un leader.

Et, juste en passant, cette ligne commence par le passé, "compilé" et est suivie par le présent, "coordonné". Cela dénote un mauvais anglais. Ne vous attendez pas à ce que votre secrétaire ou votre assistant administratif (si vous avez la chance d'en avoir un) vous tire d'affaire.

#8 : Encore une fois, cela semble être une de ces déclarations pompeuses déclarations qui, à la fin, ne vous disent rien. Quel était l'environnement externe ? Quels outils avez-vous utilisé pour faire l'évaluation et quel a été le résultat de ces évaluations et des preuves émergentes ? résultat de ces évaluations et des preuves émergentes ?

J'espère que ces exemples ont pu vous donner un aperçu sur l'importance de mettre des informations significatives dans votre CV.

Essayez de limiter votre CV à deux pages. Prenez les éléments les plus importants, peut-être quatre ou cinq de vos points forts. Peut-être trois de votre entreprise la plus récente et deux de votre entreprise précédente. Vous devriez Vous devriez énumérer d'autres entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, mais pour celles-ci, vous pouvez utiliser des formes de points et une ou deux lignes de réalisations importantes. et une ou deux lignes de réalisations importantes. N'oubliez pas que plus plus votre expérience est ancienne, moins elle influencera le recruteur.

Votre formation doit figurer en bas de votre sauf si vous venez de sortir de l'école, auquel cas il doit figurer en haut du CV.

Si quelqu'un vous cherche à long terme, vous aurez un problème si vous avez sauté d'une entreprise à l'autre. Cela suggère qu'ils n'ont pas été satisfaits de vos performances ou de votre capacité à vous entendre avec les autres, ou que vous n'êtes pas heureux. Comment rédiger un CV pour un emploi de col bleu ? Si vous faites cela trop souvent, alors c'est vous qui êtes le dénominateur commun. Parfois, vous n'arrivez pas à décrocher un poste permanent et vous êtes là sur une base contractuelle. Si c'est le cas, cela doit se refléter dans votre CV.

Il existe de nombreuses façons de faire ressortir le meilleur de votre CV. Chez Career1, nous sommes toujours disponibles pour vous aider à faire exactement cela. Nous vous préparons également à un entretien ou vous trouver du travail. Essayez-nous.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.

Partager