Comment rédiger une lettre de motivation qui se démarque ? - Solutions de dotation et de recrutement
Par Compétence

Lettre de marketing

Qu'est-ce qu'une lettre de marketing ?

Les lettres de marketing sont destinées à faire savoir à une entreprise qui vous êtes. Vous ne postulez pas à un emploi, vous vous " commercialisez " simplement. Il s'agit d'un document d'une page qui est envoyé au responsable du recrutement ou au décideur (parfois, il s'agit d'une seule et même personne).

La lettre doit attirer l'attention immédiatement et démontrer votre valeur et votre confiance.

Pourquoi ils fonctionnent

Une lettre de marketing vous fournit une stratégie pour trouver du travail. Elle vous donne le contrôle du processus, car c'est vous qui vous adressez à un employeur potentiel. Vous n'êtes pas en concurrence avec des centaines de candidats, mais vous vous présentez pour des emplois qui n'ont peut-être pas encore été annoncés. Vos références peuvent être telles qu'ils ne souhaitent pas manquer l'occasion de vous embaucher, et ils peuvent donc créer un poste qui n'existait pas avant votre lettre. Votre lettre de marketing montre également votre valeur.

Le pouvoir des mots

Les mots peuvent être très puissants. Vous devez trouver les mots qui inciteront la personne qui lit votre lettre de marketing à se lever et à y prêter attention. Supposons que vous soyez directeur des ressources humaines et que vous recherchiez un poste de directeur des ressources humaines. Vous pourriez commencer votre lettre de marketing par quelque chose du genre :

"J'ai élaboré une stratégie de recrutement comprenant une campagne publicitaire et la mise en place de centres de recrutement à l'échelle nationale, ce qui nous a permis de remplir notre mandat d'embauche de 185 superviseurs en deux mois."

Ou

"J'ai élaboré et animé un atelier destiné à 30 directeurs exécutifs pour l'évaluation de leurs programmes."

Ou

"J'ai mené une analyse des causes profondes, ce qui a permis de réduire les remboursements de 80 %."

Ou

"J'ai mis au point un atelier d'évaluation pour identifier les employés cols bleus potentiels en vue d'une promotion, ce qui a donné lieu à un taux de réussite de 40 %, nombre d'entre eux étant promus à des postes de direction dans les deux ans.

Il faut des phrases courtes et succinctes contenant suffisamment d'informations pour inciter les lecteurs à poursuivre leur lecture.

Recherche

Faites un travail important avant d'envoyer votre lettre de marketing. Vous devez faire des recherches sur les entreprises que vous souhaitez cibler. Cela signifie quel type d'industrie, par exemple le commerce de détail, la fabrication, les services, etc. Une fois que vous aurez déterminé où vous voulez travailler, vous devrez en savoir plus sur l'entreprise. Découvrez leur réputation, ce qui vous a attiré dans ces entreprises et assurez-vous que vos informations sont correctes. Découvrez qui sont les cadres de l'entreprise et assurez-vous que vous ne vous référez pas à une liste de cadres désuète. Regardez sur LinkedIn pour voir si vous avez un lien quelconque avec le personnel de l'entreprise.

Vous devriez faire votre présentation aux personnes de la suite "C". C'est-à-dire le PDG, le directeur financier, le directeur de l'exploitation, afin de vous assurer que vous vous adressez à la bonne personne. Si vous cherchez un poste dans les ressources humaines, vous pouvez vous adresser au vice-président des ressources humaines.

La lettre

Il ne sera pas facile d'amener cette lettre là où elle doit être. Vous devrez peut-être faire quatre ou cinq brouillons avant d'en être satisfait. N'oubliez pas qu'elle n'est pas "suffisamment bonne". Si vous la regardez et que vous vous dites "C'est assez bon", vous devez la refaire. Lorsque vous pouvez dire "C'est parfait", vous avez atteint votre but. Imaginez que vous preniez la lettre de quelqu'un d'autre et que vous la lisiez. Voudriez-vous voir cette personne ?

Le décideur à qui vous envoyez cette lettre doit être électrisé par votre lettre. Si vous ne l'êtes pas, pourquoi le lecteur le serait-il ? Pour commencer, utilisez le système STAR pour vous aider à organiser vos pensées. La situationdoit décrire le contexte de ce que vous dites. Par exemple, si vous essayez d'expliquer un problème que vous avez résolu, la situation pourrait être qu'une machine fabriquait un produit hors spécifications. Les Tâchesimpliquées expliqueraient les procédures que vous avez utilisées pour analyser la cause profonde. L'Actionpeut expliquer les mesures que vous avez prises pour résoudre le problème. Votre résultatsera le résultat de ces actions.

Vous devez être capable de l'exprimer en une ou deux phrases fortes.

Le format

Le format doit être celui de toute autre lettre commerciale :

Date :

Votre nom

Votre adresse (facultatif)

Informations de contact telles que le téléphone, l'e-mail, etc.

Titre (par exemple, Docteur, M., Mme, etc.), Prénom et Nom (lettres éventuelles)

Fonction : par exemple, vice-président des opérations

Nom de la société

Adresse de la rue

Ville, Province

Code postal

Cher (Titre, Prénom, Nom de famille, ajouter les lettres s'il y a lieu (par exemple P. Eng) :

Ouverture :

L'ouverture

Comme mentionné précédemment, l'ouverture doit attirer votre attention. Voici quelques exemples :

"Comme vous, je suis intéressé par l'augmentation de la productivité et des profits en embauchant les bonnes personnes."

"En tant que contrôleur d'une entreprise manufacturière réalisant 25 millions de dollars de ventes, j'ai découvert des stocks négligés que j'ai vendus pour 240 000 dollars et réalisé un bénéfice de 30 000 dollars au lieu d'assumer une perte de 60 000 dollars"

Relier les points

Il est important que la personne qui lit cette lettre comprenne pourquoi vous l'écrivez. Elle doit être pertinente par rapport à ce que vous essayez d'obtenir. Par exemple :

"Si votre entreprise a besoin d'un vice-président des ressources humaines capable d'obtenir les bonnes personnes pour réaliser le plan stratégique, vous pourriez être intéressé par certaines de mes réalisations."

Ou

"Si votre entreprise a besoin d'un cadre commercial, vous serez peut-être intéressé par ce que j'ai fait."

Fortifiant

Ne consacrez pas plus de trois ou quatre phrases à vos réalisations. Vous devez pouvoir choisir une ou deux réalisations qui donneront au lecteur l'idée que vous pouvez obtenir ces résultats pour lui aussi.

Utilisez une réalisation par paragraphe et pas plus de 3-4 lignes par paragraphe. N'utilisez pas plus de 10-12 mots par paragraphe. Il est important ici d'être très succinct. Vous devrez peut-être réviser cette partie trois ou quatre fois avant de pouvoir exprimer tout ce que vous voulez dire en 30 à 40 mots.

"A mis en œuvre un processus d'amélioration continue à l'échelle de l'usine qui a permis de réaliser 350 000 $ d'économies."

"Amélioration d'un produit existant et obtention de nouveaux clients pour un total de 250 millions de dollars de ventes supplémentaires."

"L'amélioration des relations entre le syndicat et la direction a entraîné une réduction de 40 % des griefs."

Fermeture

La conclusion devrait porter sur votre parcours et votre niveau d'études.

"Je suis diplômée en ressources humaines du Mohawk College of Applied Technology, avec un diplôme de premier cycle en relations de travail de l'Université McMaster et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western."

Je serais heureux de discuter plus en détail de mon expérience professionnelle lors d'un entretien personnel. Vous pouvez me joindre au xxx-xxx-xxxx

Sincèrement,

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