Qu'est-ce que le leadership ? - Solutions de dotation et de recrutement
Par Compétence

 Qu'est-ce que le leadership ? "Si vous voulez rendre les gens heureux, ne soyez pas un leader, vendez des glaces" Cette citation a été attribuée à Steve Jobs.

Il y a une raison pour laquelle j'aime cette citation. Trop de gens pensent qu'ils devraient être appréciés en tant que leader. Cela peut venir du fait qu'ils ont eu un leader déraisonnable. et qu'en conséquence, ils pensent que les leaders doivent être aimés ou s'ils deviennent un jour un leader, cela devient vraiment important. leader, cela devient vraiment important.

Il y a tant de façons de définir un leader : il a de bonnes aptitudes relationnelles, donne l'exemple, est visionnaire, sait déléguer de façon innovante, est un grand motivateur, est honnête, passionné et créatif. Qu'est-ce que le leadership ? L'ensemble de ces qualités peut faire un bon leader. Si nous les prenons isolément, ce n'est pas le cas. Ensuite, il y a "ma façon de faire ou la route", une personne "qui prend les choses en main", une "personne qui n'a pas de bon sens", "quelqu'un qui sait comment donner des ordres", etc.

Vous passeriez à travers un mur pour quelqu'un comme ça ? Probablement pas. C'est pourquoi leurs résultats sont généralement moins bons que ceux qui présentent les pierres angulaires ci-dessous. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses opinions sur ce qu'est un leader. Je préfère un visionnaire qui fait avancer les choses. Vous devez avoir une vision afin de savoir où vous voulez aller. Il ne sert à rien de monter dans votre voiture, de ne pas savoir où vous voulez aller et de finir à Montréal.

Il existe trois pierres angulaires du leadership :

Moteur de recherche valeur pour le client :

  • Démontre une orientation compétitive, axée sur le profit et le marché et du marché
  • Une capacité à lire l'environnement interne et externe environnement interne et externe et de prévoir les problèmes
  • Faire preuve à la fois de sens des affaires et de compétence professionnelle
  • Remettre continuellement en question le statu quo
  • Est un leader du changement et a la capacité de se conformer rapidement aux nouveaux changements
  • Effectue une analyse des risques ; si les avantages sont supérieurs aux les risques, alors il prend des risques calculés
  • Recherche les occasions d'apprendre et de se développer
  • Se développe par l'apprentissage continu et s'approprie l'appropriation de ses performances et de celles de son équipe.
  • Agir rapidement et de manière décisive en utilisant un solide jugement solide
  • Répondre aux problèmes des clients dans l'urgence
  • Prend le site les commentaires des clients sont pris au sérieux et les mesures appropriées sont prises rapidement.

Travail d'équipe, (Collaboration pour un succès partagé)

  • Coopère et soutient leurs fonctions
  • Coopère et soutient l'entreprise
  • Cherche à former des alliances et des relations qui soutiennent l'organisation
  • Fournir volontiers de l'aide aux collègues de travail
  • Consulter régulièrement d'autres fonctions
  • Reconnaît la nécessité de compétences complémentaires et et diverses pour obtenir des résultats en équipe
  • Célèbre les réalisations communes de l'équipe
  • Exprime ouvertement son point de vue et soutient pleinement les objectifs de l'organisation et de l'équipe une fois qu'une décision a été prise.
  • Aide l'équipe à voir la situation dans son ensemble

Gestion du personnel (exploiter les capacités et le potentiel)

  • Éthique et principes dans les relations avec les autres.
  • Établir et communiquer une vision axée sur le client pour l'équipe pour l'équipe
  • est accessible et abordable
  • Encourager une communication ouverte avec les associés
  • Travaille avec son équipe pour susciter l'engagement envers la vision
  • Partager les informations sur l'entreprise en en temps utile
  • Fournir un feedback opportun et constructif selon nécessaire
  • Tenir les autres responsables de leurs performances
  • Offrir des possibilités d'apprentissage continu par le biais de ressources, de possibilités d'apprentissage individuel et collectif et d'un soutien.
  • Démontrer une croyance sincère dans le sens de la responsabilité des gens et dans leur engagement à faire du bon travail. de responsabilité et d'engagement à faire du bon travail.
  • Agir de manière décisive, cohérente et équitable sur problèmes des employés
  • Établir un environnement pour leur équipe basé sur la prise de risques calculés et des pratiques commerciales saines pratiques commerciales saines.

Certains sont peut-être là depuis un certain temps et ne croient pas à certaines ce que je viens de décrire. Ils ont très bien réussi à diriger les choses par la peur. Combien de temps cela dure-t-il ? Quand les gens ont peur, ils ne reconnaissent pas leurs erreurs erreurs par peur des représailles. Cela inclut une incapacité à réparer les choses, car peu de gens sont prêts à reconnaître que quelque chose doit être réparé. Autoritaire autoritaires seront mal vus et le personnel les sapera à tout bout de champ pour s'assurer qu'ils échouent. pour s'assurer qu'ils échouent.

En tant que dirigeants, si nous sommes incapables de communiquer ce qui est nécessaire, ou d'expliquer les choses de manière à ce que les gens comprennent ce dont ils ont besoin, les performances seront médiocres. les choses de manière à ce que les gens comprennent ce dont vous avez besoin, de mauvaises performances s'ensuivront. Être efficace ne peut se faire sans une bonne communication, C'est pourquoi elle n'est pas inscrite comme une exigence - elle va de soi.

Être une personne sociable est un autre de ces attributs qui obtiendront des résultats. Il doit y avoir une volonté d'engager les gens. S'intéresser à leur vie à leur vie, mais pas au point de leur poser des questions inappropriées. Lorsque l'on pose des questions ou que l'on donne des réponses inappropriées, on ne s'engage pas. Il faut Il est nécessaire d'être véritablement présent pour que l'engagement ait lieu. Cela signifie être être soi-même et être à l'aise.

Un superviseur avait un jour un employé qui travaillait très bien, mais qui n'était pas très communicatif. Chaque matin, le superviseur disait "Bonjour John" et John n'avait rien à dire. Qu'est-ce que c'est que le leadership ? Pas un signe de la main ou une reconnaissance qu'il l'avait entendu ou que le superviseur était là. Cela a duré quelques mois. Certaines personnes auraient arrêté depuis longtemps et l'auraient traité d'impoli, de prétentieux ou d'autres excuses pour ne plus s'engager.

Un jour, John a arrêté le superviseur et lui a demandé s'il pouvait lui parler. "Bien sûr", a-t-il répondu. Le superviseur n'a pas renvoyé John parce qu'il ne lui avait jamais parlé. Il l'a écouté et John a commencé à lui parler de problèmes très personnels qu'il traversait. John n'a pas travaillé plus dur à la suite de cette interaction avec son supérieur, mais ce n'était pas le but de l'engagement.

Il s'agissait simplement d'être avec un employé lorsque celui-ci avait des informations de nature personnelle à communiquer. Dans ce cas, il ne s'agissait pas d'obtenir un résultat ou une motivation, mais simplement de fournir l'espace nécessaire à la poursuite de la motivation de l'employé. Si le superviseur avait dit à John d'aller se faire voir, il est fort probable que John n'aurait pas saisi l'occasion de parler à un membre de la direction avant un certain temps. Peut-être que cela s'était déjà produit auparavant et qu'il était donc réticent à parler à un membre de la direction.

Vous remarquerez que j'ai parlé de fournir un "espace" pour la motivation. Vous avez peut-être entendu dire que quelqu'un est un grand motivateur. Vraiment ? Comment cela se fait-il ? Comment motiver quelqu'un qui n'est pas motivé ? Je penche pour l'impossible. Cela ne veut pas dire qu'ils ne feront pas ce qu'on leur dit, mais qu'ils ne le feront pas d'eux-mêmes. Qu'est-ce que le leadership ? Ils se contenteront de faire ce qu'on leur demande. Ce que l'on peut faire, c'est créer l'espace dans lequel les gens peuvent afficher leur motivation.

Il y a eu des employés extrêmement engagés, et pas parce que quelqu'un les a motivés. Ce qu'ils ont fait, c'est leur fournir l'espace nécessaire pour être motivés. Les gens sont motivés par une myriade de choses. Certains prétendent être motivés par l'argent, alors ils continuent de courir après l'argent, mais ne sont jamais satisfaits. Certains disent qu'ils sont motivés par les gens qui les entourent, mais ce n'est pas de l'auto-motivation. Car, dès que ces personnes partent, ils ne sont plus motivés. Non, la motivation vient de l'intérieur. Comme le dit la vidéo sur le poisson du marché de Pike, vous choisissez votre attitude chaque jour.

"Prenez la responsabilité de la façon dont vous réagissez à ce que la vie vous envoie. Votre choix affecte les autres. Posez-vous la question suivante : "Mon attitude aide-t-elle mon équipe ou mes clients ? Est-ce qu'elle m'aide à être la personne que je veux être ?" Oui, vous êtes votre propre motivateur. La seule chose qu'un leader vous aide, c'est de ne pas atténuer cette motivation.

Donner l'exemple signifie que les dirigeants doivent eux aussi être inspirés. Si les dirigeants ne sont pas enthousiastes à l'idée de sauter du lit chaque matin, d'avoir hâte d'aller travailler et de voir ce que la journée a à offrir, alors ils ne font probablement pas le bon métier. Qu'est-ce que le leadership ? Tout le monde a des jours de déprime de temps en temps. Cependant, ces jours ne doivent pas diriger votre vie. Choisissez d'être enthousiaste et optimiste et vos employés le seront aussi.

Lorsque les dirigeants sont innovants, cela ne signifie pas seulement qu'ils sont innovants au sens physique du terme, comme inventer quelque chose de nouveau. Cela signifie réellement qu'ils résolvent des problèmes de manière innovante ou qu'une décision qu'ils ont prise est innovante.

La flexibilité et l'adaptation au changement sont également des éléments clés du leadership. Si l'on est coincé dans le passé ou si l'on aime le travail que l'on fait, il est pratiquement impossible de progresser. presque impossible de progresser.

Jusqu'à ce que j'apprenne que je n'avais pas besoin d'être la personne la plus intelligente de la pièce et que je n'avais pas besoin de m'accrocher à mon emploi pour montrer à quel point j'étais intelligent, j'étais coincé. Lorsque j'ai quitté l'école, je me suis rendu compte que j'étais bien plus instruit que ceux qui m'entouraient. Qu'est-ce que le leadership ? J'ai passé la première année à essayer de montrer à quel point j'étais intelligent au lieu de me rendre compte que les cadres de cet endroit avaient beaucoup plus d'expérience de la vie et qu'ils pouvaient aussi m'apprendre quelques petites choses.

Je devais adapter ma façon de penser. En sept ans, je suis devenu directeur général d'une entreprise de fabrication de chaussures. Je l'ai fait parce que j'ai appris à écouter et à m'adapter à de nouvelles façons de penser. Toutes ces années plus tard, je continue à apprendre et à m'adapter à la technologie et au style de gestion.

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