Ressources humaines - Évaluation des performances - Solutions de dotation en personnel et de recrutement
Services de dotation en personnel Toronto, Brampton
Par Éducation

Montrez-moi quelqu'un qui aime remplir des évaluations de performance et je vous montrerai quelqu'un qui n'est pas normal.

La gestion des performances est probablement l'une des responsabilités les moins appréciées des chefs d'équipe dans presque toutes les organisations. C'est difficile à faire, cela prend du temps sur les activités de gestion "productives", cela crée souvent de la frustration et de la déception chez les employés. Alors pourquoi les organisations continuent-elles à investir du temps et des efforts dans un processus aussi pénible ?

Lorsqu'elle est bien exécutée, la gestion des performances est le processus le plus puissant de la boîte à outils des RH qui peut stimuler les performances individuelles. Lorsque les managers comprennent comment tirer parti de ce processus au profit de leur équipe, les bénéfices en termes d'augmentation de l'effort discrétionnaire, de l'engagement organisationnel et de la satisfaction au travail dépasseront de loin le fardeau que représente le fait de remplir des formulaires administratifs et de devoir fournir un feedback. En fait, la gestion des performances est un facteur essentiel pour créer une main-d'œuvre hautement performante - une aspiration que tous les managers s'efforcent d'atteindre à l'heure où l'on attend de chacun qu'il fasse plus avec moins de ressources.

Quels sont les principaux ingrédients d'un examen de performance bien mené ?

  1. Définir des attentes claires : si un manager veut se concentrer sur une seule chose qui aura le plus grand impact sur la constitution d'une équipe performante, il doit définir des objectifs et des normes de performance qui soient compris par l'employé. Trop souvent, les objectifs de performance sont exprimés en termes "flous", ne sont pas mesurables et ne sont pas significatifs pour l'employé. Les managers devraient consulter leur partenaire RH pour qu'il les aide à créer des normes de performance qui soient perçues comme justes et liées aux initiatives stratégiques de l'organisation. Les employés veulent se sentir responsables / redevables de choses qui comptent pour le succès de leur unité opérationnelle. La fixation d'objectifs de performance significatifs peut devenir une source de motivation et de connexion à l'ensemble de la situation - un facteur certain d'engagement accru des employés. L'investissement initial en temps du manager pour préparer le terrain afin que le système de performance fasse ce pour quoi il a été conçu à l'origine est trop souvent géré de manière désordonnée. Des attentes floues ou incohérentes peuvent tuer la performance.
  2. Mettre l'accent sur les aspects positifs : le fait de souligner les points forts des employés dans les évaluations formelles du rendement entraîne une augmentation de quatre attitudes clés : l'engagement organisationnel, l'effort discrétionnaire, le sentiment d'occuper le bon poste et la conviction des employés qu'ils disposent des ressources nécessaires pour faire leur travail. En outre, cela a un impact direct positif sur le rendement des employés. Qu'en est-il des faiblesses de performance ? Comment les traiter ? Des recherches approfondies menées par le Corporate Leadership Council démontrent clairement que les managers qui utilisent le système de gestion des performances pour souligner les faiblesses lors de l'examen formel peuvent en fait diminuer les performances d'un individu de 26%. La discussion sur les faiblesses de la performance doit être clairement axée sur des suggestions spécifiques d'amélioration ou de développement ; sinon, mettre l'accent sur les faiblesses peut diminuer considérablement la performance.
  3. Le manager en tant que facilitateur de solutions : le comportement du manager qui entraîne la plus grande amélioration des performances de l'équipe est d'aider les employés à trouver des solutions aux problèmes au travail. Cela montre le pouvoir d'un feedback informel opportun par rapport à la tentative de tout inclure dans le processus d'évaluation formel.

S'asseoir avec un individu pour discuter de ses performances peut parfois sembler décourageant. Sur quoi faut-il insister ? Qu'en est-il de ses sentiments ; que se passera-t-il s'il se désengage après l'examen ? Ce sont des préoccupations qui pourraient rendre ce processus désagréable, surtout s'il y a des faiblesses. Plus la discussion nécessaire est ignorée, plus elle semblera difficile. Si la performance n'est pas vérifiée, le résultat est généralement un employé désengagé qui peut avoir un effet perturbateur sur les autres employés.

Pour la plupart, les employés préfèrent la structure. Ils ont besoin de savoir quel est le but de leur travail dans l'organisation. La plupart des employés aimeraient travailler pour quelque chose. Cet objectif doit être mesurable et réalisable dans un laps de temps relativement court. On ne saurait trop insister sur le fait que l'évaluation est l'occasion idéale de s'asseoir et de discuter de l'évolution des performances de l'employé. Ce processus peut être très agréable, même s'il y a de mauvaises nouvelles à annoncer. Il peut être utile de demander à l'employé un plan de redressement et s'il a besoin d'outils ou de connaissances spécifiques pour atteindre ses objectifs.

L'évaluation des performances peut toujours être complétée par une série de séances de feedback informelles au cours de l'année. Cela a pour effet d'informer l'employé que ce qu'il fait est significatif et important ; on compte sur lui.

"Il est très important d'ajuster les objectifs et les attentes en organisant des séances de feedback informelles tout au long de l'année. Ces séances sont l'occasion de prendre des mesures correctives si nécessaire ou de renforcer le fait que l'on va dans la bonne direction. Concentrez-vous sur les suggestions d'amélioration ou de développement. Si cela n'est pas fait et que l'accent est mis sur les faiblesses de l'employé, cela peut avoir l'effet inverse de celui recherché et réduire considérablement les performances. Lorsqu'un employé comprend les normes de performance sur lesquelles il sera évalué, cela aura le plus grand impact sur l'efficacité du système d'évaluation - cela favorise l'engagement, l'effort et l'adéquation au poste. Découvrez comment career1.us peut répondre à vos besoins en RH !

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.

Partager

Human Resources – Performance Appraisal

Office staff
0

Show me someone that loves completing performance appraisals and I will show you someone that is not normal.

Performance management is probably one of the most disliked responsibilities by team leaders in just about every organization. It’s hard to do, it takes away time from “productive” management activities, it often creates frustration and disappointment with the employees. So why are organizations still investing time and effort in such a painful process?

When executed well, performance management is the strongest process in the HR tool-kit that can drive individual performance. Once managers understand how to leverage this process to their team’s advantage, the payoff in terms of increased discretionary effort, organizational commitment and job satisfaction will far outweigh the burden of completing administrative forms and having to provide feedback. In fact, performance management is a critical driver in creating a high-performance workforce – an aspiration that all managers strive for in today’s times when everyone is expected to do more with fewer resources.

Here are the main ingredients of a well-executed performance review?

  1. Set clear expectations: if a manager wants to focus on one single thing that will have the greatest impact on building a high-performing team, s/he needs to define objectives and performance standards that are understood by the employee. Too often performance objectives are expressed in “fuzzy” terms, are not measurable, nor meaningful to the employee. Managers should consult with their HR business partner for help in creating performance standards that are perceived as fair and linked to organizational strategic initiatives. Employees want to feel responsible / accountable for things that matter to their business unit’s success. The setting of meaningful performance objectives can become a source of motivation and connection to the bigger picture – a sure driver of increased employee engagement. The upfront time investment by the manager in setting the stage for the performance system to do what it’s originally designed to do is too often handled haphazardly. Unclear or inconsistent expectations can be performance killers.
  2. Emphasize the positive: emphasizing employee strengths in formal performance reviews leads to increases in four key attitudes: organizational commitment, discretionary effort, feelings of being in the right job, and employees’ belief that they have the necessary resources to do their work. In addition, it has a positive direct impact on employee performance. What about performance weaknesses? How should they be addressed? Extensive research conducted by the Corporate Leadership Council clearly demonstrates that managers who use the performance management system to emphasize weaknesses during the formal review can in fact decrease an individual’s performance by 26%. Discussion of performance weaknesses must be clearly focused on specific suggestions for improvement or development; if not, emphasizing weaknesses can dramatically decrease performance.
  3. The manager as solutions enabler: the manager’s behaviour that drives the biggest performance improvement in the team, is helping employees find solutions to problems at work. This speaks to the power of timely informal feedback versus trying to batch everything into the formal review process.

Sitting down with an individual to discuss performance can at times seem daunting. What to emphasize? What of their feelings; what if they become disengaged after the review? These are concerns that could make this process unpleasant, especially if there are some weaknesses. The longer the needed discussion is ignored, the more difficult it will seem. Should the performance go unchecked, the result is usually a disengaged employee which can have a disturbing affect on other employees.

For the most part, employees prefer structure. They need to know what their purpose for working in the organization is. Most employees would like to work towards something. It should be measurable and achievable in a relatively short time frame. It can’t be emphasized enough that the appraisal is the perfect opportunity to sit down and discuss how the employee’s performance is progressing. This process can be very pleasant, even if there is bad news to deliver. It may be useful to ask the employee for a recovery plan and if there are any special tools or knowledge needed in order to reach their objectives.

The performance appraisal can always be supplemented with a series of informal feedback sessions through the course of the year. That has the effect of informing the employee that what they do is meaningful and important; they are being counted on.

“Tweaking” the goals and expectations with informal feedback sessions throughout the year are so important. These sessions are an opportunity to take corrective action if needed or act as a reinforcement that they are going in the right direction. Focus on suggestions for improvement or development. If this is not done and the focus is on the employees’ weaknesses, it could have the opposite desired effect and dramatically decrease performance. When an employee understands the performance standards on which they will be evaluated, it will have the greatest impact on the effectiveness of the appraisal system – it drives commitment, effort and job fit. Find out how career1.ca can help your HR needs!

 

 

 

 

 

 

Leave us a comment