Pourquoi les ressources humaines constituent-elles votre organisation ? - Solutions de dotation en personnel et de recrutement
blog
Par Éducation

La pertinence des ressources humaines

Pourquoi les ressources humaines font-elles partie de votre organisation ?


Pourquoi les ressources humaines font-elles partie de votre organisation ? Peut-être utilisons-nous le mauvais terme pour décrire ce que l'on demande aux départements des ressources humaines dans le monde d'aujourd'hui. Si la gestion des ressources humaines reste leur activité principale, elle dérive également vers l'analytique.

Certains départements RH fonctionnent et sont traités comme un centre de coûts négatif, une fonction d'appui au sein de l'entreprise ; en d'autres termes, un mal nécessaire. Dans certains cas, surtout dans les petites entreprises, lorsque les finances sont serrées, elles comptent sur leur équipe de direction pour effectuer le recrutement. Peu importe qu'ils ne possèdent pas les compétences nécessaires. Après tout, cela ne doit pas être si difficile.

Dans les grandes entreprises, les équipes de direction demandent aux ressources humaines de devenir des partenaires commerciaux stratégiques. Cette transformation exige de nouveaux modes de pensée et, dans certains cas, un changement de direction afin de devenir ce partenaire qui conseillera les types d'employés nécessaires à la réalisation de leurs plans d'affaires.

Le terme "retour sur investissement" (ROI) a traditionnellement été utilisé au niveau du secteur d'activité, mais il est de plus en plus utilisé au niveau administratif. Il n'est donc pas surprenant que des questions soient posées dans les départements des RH. Cela peut mettre un frein à certains départements qui n'effectuent pas de mesures et se contentent de s'occuper de leurs tâches habituelles, sans mesurer aucune performance. Dans ce cas, ils ne sont peut-être pas prêts à répondre aux questions nécessaires.

Un changement de philosophie est à l'origine de l'essor de l'analytique. Les départements RH ne peuvent pas être des partenaires commerciaux stratégiques sans données et analyses de qualité permettant une prise de décision meilleure et plus rapide. Le seul moyen de mesurer le retour sur investissement d'un département RH est l'analyse. Comme dans le baseball, lorsque les analyses ont été introduites, elles ont fourni aux directeurs généraux et aux propriétaires de meilleurs outils de prise de décision. Dans les départements des ressources humaines, cela s'applique à

( Pourquoi les ressources humaines constituent-elles votre organisation ? ) :

  • Gestion des performances
    • La possibilité de mesurer les performances des employés, en vérifiant s'ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs plans de performance.
  • Compensation
    • Une analyse correcte de la rémunération vous permettra d'embaucher et de conserver les bons employés possédant les compétences requises. Vous ne paierez pas trop, et vous ne paierez pas trop peu, ce qui aurait pour effet d'attirer des employés moins talentueux.
  • Attrition / Rétention
    • L'attrition peut s'avérer coûteuse, surtout lorsque les mauvaises personnes sont embauchées, en raison d'attentes irréalistes ou d'informations inappropriées au cours du processus d'entretien. À cette fin, les mesures relatives aux entretiens de départ deviennent importantes.
  • Planification de la succession
    • Le vieillissement de la main-d'œuvre doit être pris en compte dans la planification de la relève et pour assurer la continuité. En outre, les employés doivent être ciblés pour la promotion et la formation afin de réduire les pratiques coûteuses de recrutement externe. Peter Baeklund a été cité : "Le directeur financier demande au PDG : "Que se passe-t-il si nous investissons dans le développement de notre personnel et qu'il nous quitte ? Le PDG : "Que se passe-t-il si nous n'investissons pas et qu'ils restent ?

Il y a plusieurs années, je travaillais pour une très grande entreprise (plus de 50 000 employés) et il est arrivé qu'un grand groupe d'ingénieurs arrive à l'âge de la retraite. Il a été décidé d'embaucher plusieurs remplaçants directement sortis de l'école à des fins de continuité. Après avoir été formés et avoir acquis l'expérience nécessaire, ils sont partis dans d'autres organisations. Alors, était-ce une mauvaise décision de gestion, ou y avait-il d'autres facteurs qui n'avaient pas été pris en compte ? Le salaire était à peu près égal, mais c'est la culture qui était peut-être en cause. C'est pourquoi il est important de réaliser des entretiens de départ et d'examiner les différentes raisons

  • Recrutement
    • Trouver les bonnes personnes fera la différence à long terme. En mesurant le coût par embauche et en comparant la qualité de l'embauche, il est possible de comparer le coût et la qualité.
  • Formation
    • Certaines entreprises préfèrent ne pas dépenser d'argent pour la formation et attendent du nouvel embauché qu'il apporte de nouvelles idées et commence à faire les choses à sa façon. Parfois, cela peut s'avérer utile, mais dans d'autres cas, les collègues sont agacés et ne coopèrent pas. La nouvelle personne peut perturber la culture existante. Un bon processus d'intégration et de solides compétences humaines sont nécessaires pour surmonter le scepticisme. La formation doit être budgétisée, et les effets mesurés pour s'assurer que la formation a apporté de la valeur et les résultats attendus.

Lorsque l'on creuse les données de l'un de ces domaines, elles peuvent fournir des informations significatives. Le véritable avantage de l'analyse métrique est corroboré lorsque vous pouvez superposer les données de plusieurs domaines et relier les points. Lorsqu'elles sont effectuées correctement, elles peuvent répondre à des questions telles que :

  • La performance des individus ou des groupes est-elle affectée par les niveaux de rémunération ?
  • La rémunération a-t-elle un impact sur le taux d'attrition ?
  • Pouvez-vous identifier les "high flyers" et les ciblez-vous dans vos plans de succession ?
  • Quel sera l'impact d'une main-d'œuvre multigénérationnelle sur la productivité et la planification de la relève ?
  • De quel(s) canal(s) de recrutement proviennent vos meilleurs éléments ?
  • Comment les médias sociaux sont-ils utilisés et quelle plateforme a donné les meilleurs résultats ?
  • Avez-vous envisagé de cibler une main-d'œuvre virtuelle, réduisant ainsi le besoin d'espace de bureau ?
  • Si le service des RH connaît ses indicateurs, il est en mesure de déterminer s'il est possible d'externaliser tout ou partie de son travail. Un grand nombre d'entreprises font appel à des agences de recrutement pour les aider dans de nombreux aspects des ressources humaines, y compris l'obtention d'employés en mission ou de solutions plus permanentes.
  • Les besoins de formation sont-ils définis de manière adéquate, ce qui se traduit par une formation correcte pour les participants ?
  • Nouvelles technologies (logiciels de suivi et d'amélioration de l'efficacité, analyse métrique plus facile).

Veiller à ce que les bonnes données soient saisies et analysées devrait être une priorité pour les ressources humaines afin qu'elles puissent démontrer qu'elles ne sont pas simplement des frais généraux mais un partenaire commercial stratégique.

Donc, pour répondre à la question du titre, les ressources humaines sont plus pertinentes que jamais. La question à laquelle il faut encore répondre est de savoir si elles doivent être externalisées ou non. Cette réponse se trouve dans vos analyses. Nous serons certainement heureux de vous aider si vous décidez d'externaliser une partie ou la totalité de vos besoins en RH. Venez nous voir et laissez-nous devenir votre partenaire commercial en matière de RH.


Pourquoi les ressources humaines font-elles partie de votre organisation ?
Veuillez lire et revoir

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.

Partager

Why Human Resources Makes Up Your Organization?

apply here www.career1.ca or call us at905-897-9675 (1)
0

The relevance of Human Resources

Why-Human-Resources-Makes-Up-Your-Organization?


Why Human Resources Makes Up Your Organization? Perhaps we use the wrong moniker to describe what human resource departments are being asked to do in today’s world. While people management remains their core business, much is also drifting towards analytics

Some HR departments operate and are treated as a negative cost centre, an enabler function within their company; put another way, a necessary evil. In some instances, more in smaller companies, when finances get tight, they rely on their management team to perform the hiring. Never mind that they don’t have the skill set. After all, how hard can it be.

In larger corporations the senior executive teams are asking human resources to be strategic business partners. This transformation requires new means of thinking; in some cases, a change in leadership in order to become that partner that will advise on the types of employees needed to fulfill their business plans.

The term Return On Investment (ROI) has traditionally been used at the business line level, but more and more it is being used at the administrative level. So, it is no surprise that questions are being asked in the HR Departments. This can put a chill on some departments that do not perform measurements and only look at their regular duties, failing to measure any performance. In that case, they may not be ready to answer needed questions.

A change in philosophy is driving the rise of analytics. HR Departments cannot be strategic business partners without good data and analytics to enable better and faster decision making. The only way to measure the ROI of an HR Department is through analytics. Just as in baseball, when analytics were first introduced, they provided General Managers and owners with better decision-making tools. In Human Resource Departments, that applies to

( Why Human Resources Makes Up Your Organization? ):

  • Performance Management
    • The ability to measure employee performance, verifying if they are on track to meet their performance plans.
  • Compensation
    • Analyzing compensation correctly will lead to hiring and retaining the proper employees with the required skills. You will not be overpaying, and you will not be underpaying, resulting in attracting lesser talent.
  • Attrition / Retention
    • Attrition can be costly especially when the wrong people are hired, due to unrealistic expectations or improper information during the interview process. To that end, metrics around exit interviews become important.
  • Succession Planning
    • An aging workforce needs to be addressed for succession planning and to ensure continuity. In addition, employees should be targeted for promotion and training to reduce costly external hiring practices. Peter Baeklund was quoted as: “CFO asks CEO: “What happens if we invest in developing our people and then they leave us”? CEO: “What happens if we don’t and they stay”?

Several years ago, I worked for a very large company (over 50,000 employees) and there came a time when a large group of engineers were moving into retirement age. A decision was made to hire several replacements directly out of school for continuity purposes. After they had been trained and obtained the necessary experience needed, they left for other organizations. So, was that the wrong management decision, or were there other factors that had not been considered? The pay was pretty well equal, but it was the culture that may have been at issue. That’s why it becomes important to do exit interviews and look at the various reasons

  • Recruitment
    • Finding the right people will make a difference in the long run. Measuring the cost per hire along with comparing the quality of hire will go a long way towards comparing cost with quality.
  • Training
    • Some companies prefer not to spend money on training but expect the new hire to bring in new ideas and start doing things their way. Sometimes that can be helpful, but in other cases, it leaves peers annoyed and not being cooperative. The new person can disrupt existing culture. A good onboarding process and strong people skills are needed to overcome skepticism. Training must be budgeted, and the affects measured to ensure that the training has brought value and the expected results.

When drilling down the data of any of these areas, they can provide meaningful insight. The real benefit of metric analysis is corralled when you can overlap, data from several areas and connect the dots. When done correctly, they may answer questions such as:

  • Is the performance of individuals or groups affected by compensation levels?
  • Does compensation impact on the attrition rate?
  • Can you identify “high flyers” and are they targeting them in your succession plans?
  • What affect will a multi-generational workforce have on productivity and succession planning
  • Which recruitment channel(s) have your top performers come from?
  • How is social media being utilized and which platform produced the best results?
  • Have you considered targeting a virtual workforce, reducing the need for office space?
  • If the HR department knows its metrics, then they have a pretty good understanding on whether it is feasible to outsource some or all their work. There are quite a few companies that use staffing agencies in order to assist them with many aspects of human resources, including the procurement of assignment employees or more permanent solutions.
  • Are training needs adequately defined, resulting in the correct training, for participants?
  • New Technology (software for tracking and increasing efficiencies; easier metric analysis.)

Ensuring that the right data is captured and analyzed should be on the top of Human Resources mind set so they can demonstrate that they are not just an overhead expense but a strategic business partner.

So, to answer the title question, Human Resources is more relevant then ever. The questions that still need to be answered is whether that should be outsourced or not. That answer lies in your analytics. We are certainly happy to assist should you decide to outsource a portion or all your HR needs. Come see us and let us become your business partner in HR.


Why Human Resources Makes Up Your Organization?
Please read and review

Related Blogs

Leave us a comment